Bienvenue sur le site de l'AFB !! Les dates à retenir !! Accueil Bienvenue sur le site de l'AFB !! Fédération Française de Cyclotourisme
Venez vous joindre aux pros et découvrir les limites qui ne demandent qu'à être dépassées !

Accueil  07//12
Compétitions  02//04
Règl. Coupe de France
Randonnées  29//03
Tableau des cols
Insolite  10//09
FAQ  05//10


l'association
adhérez !
liens


!! LE FORUM !!


Où et Qui pédale ?
Je m'inscris aussi !


          


Compétitions



CHAMPIONNATS DU MONDE ZOLDER 2007


    Et voilà: un championnat du monde en plus sur nos tablettes avec les frenchies toujours à l'attaque....revenons plus tôt.

    Passons rapidement sur l'organisation précompétitive chaotique qui si elle n'aura pas de répercussion sur les courses parfaitement organisées, n'en aura pas fait une fête du vélo comme l'a été Allègre:
    Donc pas un seul exposant (incroyable mais vrai...) et aucune activité ou expo à part une sympathique randonnée le vendredi.

    Donc la convivialité ne sera pas le fait des organisateurs mais bien plus des concurrents. Et là je crois que les francophones (concurrents et supporters) sont vraiment très fort, certainement les plus forts.
    DOnc on peut le dire de suite; quel que soient les niveaux, nous nous sommes régalés...

    Revenons sur la chronologie des courses:

    Vendredi:

    Arrivée et rando (oui comme course...) et Retrouvailles au camping à l'intérieur du circuit (de F1 rappelons le) baignés par le doux ronronnements des moteurs de motocyclette à fond les ballons...
    Pierrick (le ptit jeune kenveu) animé de grosses ambitions est déjà arrivé la veille et a répéré le circuit (Il prétend avoir mouché d'ailleurs 2 Ducati...l'intox commence..."seulement 2")

    La Vipère est là et se la coule douce; Malrik arrive avec 2 guidons bricolés; Serge coache le fiston ALexandre sur un performer Agenda flambant neuf; Laurent et Gejon sourient avec leur classe coutumière; Mylène teste les freins du cobra Royale ("pas besoin Mylène; de toute façon ils ne freinent pas"); Janlou cherche les toilettes; Bartek attend avec Mariousch à Eindhoven apres avoir passé la nuit en camion stop suite à une panne de voiture; Florence matte -déjà- Sergueil en train de torturer les arbres de ses pectoraux proéminents ("zavez vu les filles?"); Pierrick a décidé de dormir avec son casque; Gilles exhibe son vélo ventral; Barbara et Julius mélangent salpêtre et Overstimm pour concocter une boisson ultra-énergétique; et la nouaraude voudrait faire la sieste....(j'en oublie bien sûr...)

    Test du circuit en soirée: tres rapide et technique: des chicanes où il parait que l'on peut passer à fond et des virages où l'angle devient trèèèès impressionnant; de petites côtes aussi et beaucoup de vent.

    Samedi matin:

    il a plu toute la nuit...mais cela s'arrête progressivement. Ouf !
    Départ du 200m lancé:
    pas vraiment ce que j'affectionne; faut juste que je termine devant Pierrick
    1er run; Pierrick est juste devant moi de 8 centièmes...Nous refaisons un 2ème run
    2ème run: Pierrick n'améliore pas; il me semble être cette fois plus rapide...Verdict; j'améliore de 4 centièmes...insuffisant donc c'est moi qui prépare le café à Pierrick le midi!

    Tour Départ Arrété: soit 4 km en un peu plus de 5mn
    Cette fois je fais le 3ème temps (derrière Charles Henry et Erik Baeten) en non caréné et prends 15 s à Pierrick (égalité pour le café)

    Pasta party où l'eau refuse de chauffer...Ca tombe bien il me reste de la salade de riz

    Samedi apres-midi:

    Critérium de 45mn:
    Départ sans échauffement ...("ah ils sont déjà sur la grille?") et 2mn plus tard on roule à 50km/h...
    Surtout ne pas louper le groupe de tête impliquant un départ à fond derrière les tout carénés.
    On se retrouve à 5 (CHarle Henry, Erik Baeten; Alain Hinzen et Jimmy Biloos) avec le compteur dans les 50km/h. Pierrick et la Vipère n'ont pas accroché le wagon. Dommage

    J'ai de très bonnes jambes et je me régale donc j'attaque pour réduire le peloton. Jimmy Biloos lache assez rapidement mais les autres s'accrochent. Charles Henry prend quelques relais, Erick Baeten quasiment pas et roule à son rythme. Alain Hinzen (inconnu) tient bien la cadence.
    Relances à donf en sortie de chicanes pour fatiguer les organismes. Henry et Baeten sont certainement plus fort que moi au sprint.
    Le compteur s'affole par moment au dela des 60Km/H (avec un peu de vent quand même) mais ils tiennent. Alain fini par lacher et nous devenons donc 3.
    Dernier tour; j'attaque: Charly reste dans ma roue et sprinte; Erik revient doucement et nous passons la ligne au sprint ensemble...sauf que lui sprintait juste pour revenir dans la roue de Charly car il reste un tour....Ayant tout donné, je ne peux rester dans sa roue et termine mon tour tout seul en veillant seulement à un éventuel retour d'Alain. 45mn qui auront en fait duré 55mn... Moyenne: 48 km/h quand même !

    Soirée avec une bonne séance -devenant très vite internationale- de Stretching sous la houlette (petite couronne de houx portée dans l'antiquité par les sages, ceux qui savent) de Mylène. On se rend compte que certains sont constitués très différemment...

    Dimanche matin:

    Il a plu de nouveau toute la nuit et ca va durer toute la matinée:
    1km départ arrété:
    comprenant une montée, le vent et la pluie de face! Autrement dit, aucune chance de battre des records.
    4ème temps (non caréné) pour moi tres logique. C'est Pierrick qui me servira le thé.

    Dimanche Après-midi:
    100km soit 2 heures de courses pour les carénés; tous s'arrétant ensuite.
    La pluie s'est arrété et le circuit a déjà été bien séché par le vent.

    Départ avec un groupe reprenant les mêmes et -bonne nouvelle- les amis Pierrick et Vipère... Comme dit le proverbe "plus on est de fous, plus on rit".
    J'envisage d'attaquer comme la veille...sauf que les jambes sont un peu moins vigoureuses... Relais réguliers (toujours sans Erik). Pierrick pas encore habitué à être en tête, prend un relai de folie ("calme toi Pierrick STP, calme toi !!!)
    La vipère, seule sans pointe, lache au détour d'une accélération et nous sommes 5 sans que qui que ce soit semble capable de s'échapper. Alain, juste à un étron de mouche derrière moi au classement général, semble bien en forme...inquiétant...mais n'arrive pourtant pas à s'échapper.

    Dernier tour (cette fois c'est sûr), et toujours 5; relai appuyé de Pierrick; tentative d'échappée d'Alain repris en grimaçant et nous sommes à 5 à 500m de l'arrivée.
    Charly lance alors le sprint et seul Erik (qui va gagner) arrive à le suivre; de mon coté je suis à la poursuite puis au sprint avec Alain; cm par cm je reviens, le double (de quelques cm) puis lui revient encore; je passe une dent (évidemment nous sommes tous les 2 dans le rouge déjà profondément violacé) et gagne la 3ème place pour 20 petits cm...Grandiose!! Je m'arrête avec lui qui me tombe dessus, donc moi aussi je tombe. Lui hâlète convulsivement allongé par terre et moi, j'éclate de rire (un peu convulsivement aussi)....Pierrick termine 5ème n'ayant pu accrocher le sprint. La prochaine fois...

    Voilà pour les hommes.

    Du coté femmes; Barbara s'impose avec maestria et largement devant les autres concurrentes
    Du coté Junior, ALexandre plus axé sur le VTT où il excelle, ne prendra "que" la 3ème place junior.
    Là c'est eux qui peuvent en parler le mieux....

    Remise des médailles avec les francophones hystériques m'obligeant à lancer du podium mon maillot aux groupies, seul moyen de calmer leur frénésie et bien sûr de sauver mon corps de vélocouchiste (...j'en fais ptet un peu trop là ?)....

    Et comme toutes les histoires belges, cela s'est terminé à la Cafette avec les amis et des frites...après avoir ramené à la gare Bartek, Mariousch et leur quintal de bagages (Qu'est ce que c'est courageux le Polonais !!).

    CLASSEMENT GENERAL (non carénés):
    FEMMES:
    1Barbara Buatois
    2 Böhler Rosmarie
    3 Vugt Ellen van
    8 Steiler Mylene


    HOMMES:
    1 Charles Henry
    2 Baeten Eric
    3 Denis Lotte
    4 Hinzen Alain
    5 Pajon Pierrick
    10 Lesourd Marc
    13 Leborgne Malric
    24 Dechenne Laurent
    34 Alain Grillet
    37 Claude Colin
    37 Desbarbieux Jean-Lou
    39 Coutton Alexandre
    40 Chartier Christophe
    50 Cauchet André (3 course/5)
    56 muel olivier (1 course/5)
    57 sebaoui ali (1 course/5)



    JUNIORS:
    1 Van Dyck Pieter
    2 Schellekens Dieter
    3 Coutton Alexandre (4 courses/5)

    NOTA: Ce classement général prend en compte toutes les épreuves (les 5) alors que certains n'ont pas participé à toutes ces épreuves, le classement général ne correspond alors plus au niveau réel des compétiteurs mais le sous-estime considérablement.


le 02 août 2007 par nouaraude




admin ce site est la propriété de l'AFB, toute reproduction est interdite - (c) 2004 - écrire au webmaster revenir en haut