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POURQUOI le bent (ou le vélo couché) ?


    Il faut remonter presque 200 ans en arrière pour comprendre que l’impression visuelle laissée par l’apparition de la draisienne en 1817 va conditionner la forme des vélos droits actuels (inventée par le baron allemand Karl Drais).






    L’invention de cette machine à courir, à l’époque ou la chaîne n’existait pas, impliquait que les pieds devaient toucher le sol pour assurer la propulsion.



    L’homme étant du genre conservateur, a sans cesse reproduit la géométrie de cette draisienne pour parvenir aux vélos classiques qui pullulent aujourd’hui !






    Bien sûr quand il s’ait agi de gagner de la vitesse des hommes intelligents (eux) ont vite remarqué qu'il fallait réduire la résistance frontale à l’air.
    Se pencher en avant (pour avoir l’air d’un coureur) donne déjà un bon résultat mais s’allonger dans le sens de la route devient évidemment la solution pour un bien meilleur rendement.







    Conclusion ! Rouler couché c’est rouler intelligent.

    Même si la position debout a parfois du bon :o)





    A quoi bon se casser la nuque, se ruiner le dos et se mettre l’entre jambes en compote.

    Qui accepterait de passer une soirée devant la télé, installé sur un tréteau ? Il faut croire qu’il y a beaucoup de volontaires puisque les routes sont jonchées de cyclistes droits qui s’explosent le fondement sur leurs machines de tortures.


    Tout ça parce qu’ils et elles se laissent bêtement influencer par la stupide décision prise le 3 février 1934 par une bande de vieillards de l’UCI affolés par la nouveauté et bousculés dans leurs habitudes. Ils ont en effet interdit l’usage des bents en compétition !


    L’invention de monsieur MOCHET a heureusement perdurée et les records de vitesse parlent pour eux ! 80 km sur l’heure et plus de 130 sur le 200 m départ lancé par exemple.






    Sa supériorité sportive n’est plus à démontrer. Son confort non plus car les rouleurs aux longs courts le préfèrent pour leurs raids à travers et autour du monde….






le 04 février 2005 par x




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