Bienvenue sur le site de l'AFB !! Les dates à retenir !! Accueil Bienvenue sur le site de l'AFB !! Fédération Française de Cyclotourisme
...de la course à la rando, l'AFB touche à tout !

Accueil  07//12
Compétitions  02//04
Règl. Coupe de France
Randonnées  29//03
Tableau des cols
Insolite  10//09
FAQ  05//10


l'association
adhérez !
liens


!! LE FORUM !!


Où et Qui pédale ?
Je m'inscris aussi !


          


Randonnées



récit de Marcel 3 Vélos Couchés dans les Cévennes


    Nous nous sommes retrouvés à 3 Grenoblois , Laurent , Alex , moi et nos vélos pas trop chargés le jeudi 30 Avril en gare de Grenoble pour rejoindre Le Puy en Velay en train , départ du périple .

    Arrivée au Puy en Velay à 21h, on y retrouve un membre du forum Iubito et allons manger dans un petit resto après installation au gîte.


    Le 1° mai réveil à 5h50 préparation des affaires et décollage à 6h20 , pas de petit déjeuner on verra en cours de route . La sortie du Puy est un peu raide pour débuter ça grimpe …..

    Arrêt devant une boulangerie pour recharger les batteries .

    On a la chance de voir le soleil se lever ce qui annoncera une belle journée. Après une 40° de km pause dans un petit village pour prendre une boisson chaude (la température au départ était de 3°C)et manger ce que nous avons acheté à la boulangerie.

    Km 60 Laurent casse sa chaîne dans un bon raidillon un petit quart d'heure de réparation et c'est reparti.

    A partir de Langogne nous suivrons les gorges de l'Allier sur 20 km , très beaux paysages.

    Petite pause à Villefort pour le réapprovisionnement du midi .

    On attaque la difficulté du jour voir du week end le Col de la Croix Berthel qui culmine seulement à 1100 m mais très dur , arrivés en haut pause casse croute .
    Descente sur Le Pont de Monvert où nous allons rentrer dans les gorges du Tarn et le longer pendant 50 km jusqu'à St Enimie , un régal pour les yeux ..........
    Petite pause bar pour se rafraichir dans ce beau petit village avant d'attaquer la dernière difficulté , le col de Coperlac pour rejoindre notre gîte , une yourte située à coté de Mas St Chély, sur le causse Méjean.
    Nous serons une douzaine de personnes à manger un excellent repas au gîte , que des produits fermiers que la propriétaire gère avec son gîte.

    Le lendemain 2 Mai départ moins matinal pour une boucle de 100 km qui nous ramènera au même gîte le soir.
    Descente sur St Enimie pour continuer à longer le Tarn et rattraper Le Rozier où nous allons remonter les gorges de la Jonte, beaucoup plus sauvage, jusqu'à Meyrueis.
    Là nous remontons sur le causse Méjean pour aller manger à une ferme auberge située au pied des grottes de l'Aven Armand.
    Super repas , heureusement qu'il ne nous reste que 15 km pour rejoindre notre gîte .
    Ce soir nous ne serons que trois à profiter du repas du gîte .

    Dimanche 3 mai réveil à 5h30 pour un départ à 6h20 après un bon petit déjeuner.
    Nous avons 210 km à faire pour rattraper la gare de Pierrelatte et prendre notre train à 18h40.
    Petite erreur de parcours qui va nous rallonger de 7 ou 8 km mais qui va nous faire traverser le Causse Méjean avec le lever du soleil .
    Paysages sublimes sur le Causse à cette heure matinale et une 20 ° de km sans voiture .
    Nous passons le col de la Pierre Plate et attaquons une très grosse descente sur Florac, d'ailleurs pour certain les disques de frein seront très chauds en arrivant à Florac.
    Peu après Florac nous attaquons le col des Faïsses( vous ne verrez pas la photo du col....) très difficile car irrégulier et avec des pourcentages de 10 voir plus.
    Ensuite parcours sur la corniche des Cévennes avec de belles descentes , j'aurai droit à une crevaison arrière dans l'une d'elles.
    Magnifique descente sur St Jean du Gard ,où nous faisons quelques courses, nous rattrapons Anduze et allons subir beaucoup de voitures sur 10 km jusqu'à Ales .
    Pique nique dans le centre d'Ales au pied d'une fontaine et rafraichissement dans un bar avant de quitter cette ville.
    Nous rejoignons Barjac pour une nouvelle pause bar car il fait très chaud , ensuite direction Vallon Pont d'Arc où nous rentrons dans les gorges de l'Ardèche .
    Dans les gorges le parcours sera très beau mais très dur profil exigeant et surtout énormément de motos et voitures (à éviter le dimanche par beau temps).
    A la fin des gorges, encore une pause bar, direction Bourg St Andéol et Pierrelatte où nous prenons le train pour rejoindre Grenoble .

    Superbe week end , très bien organisé par Laurent parcours,timing et hébergement tip top avec des paysages sublimes ..........à refaire .......

    Bilan 500 km en 3 jours pour un peu plus de 6500 m de déniv + et un peu plus d'une vingtaine d'heures sur le vélo.
    photos d'Alex et de Laurent

    Etape de vendredi et de dimanche
    Boucle du samedi


le 12 mai 2009 par Lymass




admin ce site est la propriété de l'AFB, toute reproduction est interdite - (c) 2004 - écrire au webmaster revenir en haut