Bienvenue sur le site de l'AFB !! Les dates à retenir !! Accueil Bienvenue sur le site de l'AFB !! Fédération Française de Cyclotourisme
...de la course à la rando, l'AFB touche à tout !

Accueil  07//12
Compétitions  02//04
Règl. Coupe de France
Randonnées  29//03
Tableau des cols
Insolite  10//09
FAQ  05//10


l'association
adhérez !
liens


!! LE FORUM !!


Où et Qui pédale ?
Je m'inscris aussi !


          


Randonnées



Lausanne Bavière en Trike et Vélo assis


    Nous sommes partis de Grenoble en train le 23/07 pour la gare de Morges à côté de Lausanne .
    Départ de Morges vers 10 h ,nous devons rejoindre la commune de Cheyres à côté d'Estavayer le Lac.
    nous empruntons la route n°5 qui est très bien signalée et au profil très doux . La météo est avec nous grand beau, nous arrivons à Yverdon les Bains vers 16 h , étape assez facile et nous faisons la connaissance de Judith et Pierre qui nous hébergerons pour notre 1ère nuit.
    Nous visitons la ville en attendant la fin de leur travail, et nous partons pour Cheyres distant de 15 km avec 2 trikes "catrike" qui nous accompagnent. Ils font le trajet tous les jours sur une belle piste cyclable. Nous passons une soirée très agréable en leur compagnie avec un excellent accueil.
    Bilan 1 jour 60 km en 6h de pédalage .

    2° jour : départ à 8h pour Solothurn, toujours par la route n°5 qui longe très souvent un cours d'eau, pour le soir nous n'avons rien réservé; on verra sur place, on espérait trouver une chambre d'hôtes mais rien, donc on se rabat sur un camping qui sera le bienvenu vers 19h après 95 km dont 8h d'effort ,nuit très moyenne car camping à coté d'une grande route et voie ferrée que nous n'avions pas vue.

    3° jour :départ à 9h petit déjeuner pris au passage devant un café et en route pour Wettingen, beaucoup de pistes en terre, bien entretenues qui alternent avec les petites routes toujours bien signalées pour les vélos. Arrivée à Wettigen vers 19 h et la galère pour trouver un hôtel, finalement on se retrouve dans un "4 étoiles" qui ne les vaut pas sauf pour le prix (très bruyant encore une grande route et une voie ferrée très empruntée, hôtel mal isolé)
    bilan 95 km et peu de dénivelé

    4° jour : direction Will en passant dans la banlieue de Zurich, toujours un profil assez facile et une excellente météo. Nous alternons entre petits chemins et petites routes (toujours la n°5). Nous arrivons à Will après 85 km et un peu plus de dénivelé le paysage a changé depuis Zurich beaucoup plus beau, pas de problème pour trouver un hôtel qui n'est pas un 4 * mais qui le vaut largement (du moins celui de la veille)

    5° jour : on doit d'abord rejoindre le Bodensee (lac de constance)vers midi où nous prenons le bateau à Romanhorson pour quitter la Suisse et rentrer en Allemagne à Freidrichshafen,traversée de 50 mn par très beau temps. Nous débarquons en Allemagne vers 14 h et empruntons les pistes cyclables Germaniques très bien indiquées comme en Suisse et vraiment en dehors de la circulation ou de petites routes.
    Après midi très dure, le profil a changé ce ne sont que succession de montées et descentes assez difficiles, heureusement on trouve aux bords des petites routes plusieurs kiosques où l'on peut acheter des fruits de saison qui sont posés sur un étal avec une petite caisse pour mettre son argent et le prix indiqué (impossible en France ...........)
    Arrivée à Wangen très belle petite ville où nous trouvons un bon hôtel après 80 km et une journée plus dure que les autres mais que de beaux paysages en Bavière,et toujours un super temps.

    6° jour : il nous reste un peu plus de 100 km pour rejoindre notre point de chute en Allemagne, nous ne pourrons pas tout faire ce jour car la Baviere n'est pas vraiment plate.
    Donc on se fixe comme étape Otto Beuren distant de 70 km ,toujours de très belles pistes cyclables et les km s'enchaînent sans trop de problème jusqu'au km 67 ou là à 3 km du but nous nous retrouvons dans une forêt de sapins très dense avec un sentier terrible de très fortes pentes et rampes où il faut pousser les vélos et un chemin beaucoup moins bon que les autres,avec de grandes herbes et des branches.
    Mais nous aurons la chance de voir plusieurs chevreuils, nous allons mettre une bonne heure pour faire ces 2 km dans la forêt, et se sera avec soulagement que nous retrouvons une petite route ou nous pourrons rejoindre notre lieu d'étape.
    A Otto Beuren le 1 er hôtel est complet et je demande à une personne dans la rue si elle connaît un hébergement , cette charmante personne va tout faire pour nous trouver un hébergement allant jusqu'à traverser 2 fois à vélo la ville pour nous montrer où il y a un hôtel de libre.
    Bilan du jour 70 km en 7h d'effort et une grosse inquiétude pour Marylou de devoir dormir dans la forêt............

    7° et dernier jour nous parcourons les 40 derniers km sans problème et arriverons chez notre amie à Wiedergeltigen vers 13 h .
    Nous sommes très heureux d'avoir réussi ce petit périple surtout Marylou qui n'aurait jamais imaginè faire cela 6 mois avant .
    Bilan de ce périple
    520 km
    3200 m de dénivelé positif
    pour environ 47 heures passés sur le vélo et cela en 7 jours
    La Bavière est vraiment une région à faire en vélo,très belle et pistes très bien indiquées.

    Pour ma part j'ai profité de ce séjour en Allemagne, pendant que Marylou et ses amies sont parties 5 jours à Berlin pour me faire 4 jours en cyclocamping dans le sud de le Bavière et Tyrol Autrichien.
    Le 1° jour je suis descendu jusqu'à Garmich-Partenkirchen, toute la journée problème avec mes vitesses cela sautait toutes les 5 mn et pas moyen de trouver une solution. Vers 19 h dans une forte rampe la chaine casse, après réparation je repars et là plus de soucis de vitesse , il s'agissait d'un maillon qui était un peu ouvert.
    Arrivée au camping vers 19h30 ,une douche et un tour au resto du camping et une bonne nuit de sommeil.
    130 km pour cette très belle journée pour 8 h de pédalage et une très belle vue sur les Alpes Bavaroises durant tout le parcours.

    Le lendemain départ à 9 h pour passer en Autriche et traverser un petit bout du Tyrol , durant ce début d'étape je croise plusieurs personnes en habit Bavarois,à pied ,à vélo.............
    J'emprunte une piste sur 8 km qui monte à 1600 m et là des paysages très très beaux, heureusement les pourcentages ne sont pas trop forts .
    Par contre la descente se fait sur 4 km entre 12 et 15% et là les freins à tambour sont un peu juste.D'ailleurs je dois m'arrêter un certain temps car ils sont bouillants.
    Après une bonne partie de la journée passée en Autriche je regagne l'Allemagne pour trouver un camping à Sontofhen qu'il ne faut pas louper car il n'y en en pas beaucoup à première vue ,par contre tous les campings allemands que j'ai fait sont nickel.
    130 km pour 8h30 de pédalage et 1500 m de dénivelé positif.

    Le 3° jour départ pour Oberstdorf , j'emprunte une route en font de vallée qui ne mène nulle part sinon en plein cœur des Alpes je monte pendant une quinzaine de km dans des paysages grandioses, je m'arrête dans une ferme qui fait bar et qui fait des plats avec leurs produits et je casse une bonne croute.
    Je repars pour la descente et là je me fais un petit chemin pendant une dizaine de km ,que du bonheur...........
    Ensuite je remonte vers le nord pour rejoindre Sulzberg où j'arriverai à piquer le tente avant la pluie qui va durer toute la nuit.
    D'ailleurs quand j'ai vu le temps menaçant j'étais près de reprendre un train pour rentrer à Wiedergeltigen ,heureusement j'ai trouvè le camping avant la gare.

    A l'aube du 4ème jour il pleut encore, la pluie s'arrêtera juste après avoir plié la tente, ouf je vais pouvoir encore pédaler au sec.
    J'arriverai en début d'après midi à mon lieu de villégiature enchanté par ces quatre jours dans les Alpes Bavaroises.........

    Pour le retour nous l'avons fait en train, malgré 4 changements de train en Allemagne rien à redire au niveau des gares et trains allemands (grands ascenseurs ou sinon rampes et de la place pour les vélos dans le train.....)
    Je reviendrai faire du trike en Bavière car bien équipée et très jolie: un seul regret : ich spreche nicht deutsch (je ne parle pas Allemand)
    ---Marylou/Marcel---

    les photos


le 09 août 2008 par Lymass




admin ce site est la propriété de l'AFB, toute reproduction est interdite - (c) 2004 - écrire au webmaster revenir en haut