Bienvenue sur le site de l'AFB !! Les dates à retenir !! Accueil Bienvenue sur le site de l'AFB !! Fédération Française de Cyclotourisme
Venez vous joindre aux pros et découvrir les limites qui ne demandent qu'à être dépassées !

Accueil  07//12
Compétitions  02//04
Règl. Coupe de France
Randonnées  29//03
Tableau des cols
Insolite  10//09
FAQ  05//10


l'association
adhérez !
liens


!! LE FORUM !!


Où et Qui pédale ?
Je m'inscris aussi !


          


Compétitions



Classique genevoise - juin 2008


    Carla - Voix suave: Tout de suite nous rejoignons nos envoyés spéciaux Vraquier Chinder et Clark Assoyions sur la route de la classique genevoise
    C.A. oui merci Carla et bienvenus à toutes et tous sur l'antenne de couleuvre3 ou nous allons vous faire vivre en léger différé la classique Genevoise et plus particulièrement la catégorie futurebike. A mes cotés Vraquier notre consultant, inutile de vous le présenter.
    V.C. très juste mon cher Clark, je voudrais rappeler au passage à propos du terme futurebike, que le futur du velocouché est devant lui sauf pour les tandems dos à dos qui l'ont en partie dans le dos, mais cette année il n'y en a pas au départ.
    C.A. effectivement Vraquier, mais venons en aux faits
    V.C. oui, pour cette 11ème édition le parcours a été légèrement remanié avec un peu plus de dénivelé
    C.A. sans oublier une descente assez technique sur route étroite et mal revêtue qui n'avantage pas les bolides pointus, n'est-ce pas?
    V.C. parfaitement, à noter également la célèbre descente de Russin et ses lacets pernicieux ainsi que le dos d'âne lui succédant où les plus téméraires n'hésitent pas à décoller. Pour le reste les parties planes et en faux plat descendant devraient permettre des vitesses de folie, avec la longue remontée depuis le Rhone et la rampe finale pour tempérer les ardeurs des plus véloces.
    C.A. quelles sont donc les forces en présence mon cher Vraquier?
    V.C. force est un bien grand mot pour certains! Le plateau n'est pas très relevé cette année avec l'absence remarquée du vainqueur 2007 pour cause de blessure
    C.A. vous voulez parler de la Noireaude, l'ex triathlète déchu reconverti dans l'horizontalité la plus abjecte?
    V.C. effectivement! manquent également à l'appel le Suisse Charles Henry qui pouponne, Thomas Schott l'épouvantail teuton, Werner de Hammer le recordman de l'épreuve ainsi que Jurg Birkenstock l'artiste carbonisé.
    C.A. en revanche plusieurs de ses créatures ont fait le déplacement si je ne m'abuse, Rosemarie la détentrice du record féminin de l'heure, Viktor 3ème ici même l'année dernière ainsi qu'Arleen lui aussi sur un Birk Comet flambant neuf. Les autres coureurs se présentent sur la ligne de départ. Je reconnais pèle-mêle Gerard (yellowsubnarine) sur M5HR, Daniel(C) sur M5TiCa, Cedric (ced74) sur M5LR, chabizar sur optima stinger, Vipere noire sur speculoos, Sandro sur F40 rouge, Heinz et Walter sur Merlin et l'indestructible Lili sur CGX à pois toujours le sourire aux lèvres
    V.C. et la clope Clark!
    C.A. certes mais pas en course tout de même! Et le tricycle ICE? qui est-ce?
    V.C. aucune idée, il ne figure pas sur mes fiches, mais lui au moins n'est pas un intrus
    C.A. que voulez vous dire?
    V.C. je veux parler des 3 coureurs qui au mépris des règles viennent polluer le sport dans ce qu'il y a de plus pur.
    C.A. le pognon?
    V.C. oui ..enfin après le fric, je veux parler du fair play! Commençons par le moins répréhensible sur un VTT hors d'age doté de sacoches moisies et je ne parle même pas de ses pieds de la même texture
    C.A. impressionnant il pédale pieds nus! Quel touriste ce Jean Thevenet! Gageons que les vrais cyclistes vont lui donner une bonne leçon
    V.C. et le meilleur pour la fin! le tandem pliable de Marc Tauss(sus tarmac) et de Gaston Lagauffre
    C.A. où est l'illégalité?
    V.C. mais VOYONS, ce Gaston pèse à peine 500g et développe autant de watts, soit un rapport poids/puissance inhumain. Je parie qu'il se dope au lithium
    C.A. accusation gravissime
    V.C. J'ASSUME, Sus est impliqué dans plusieurs affaires louches dans la mouvance d'adorateurs lubriques du soleil.
    C.A. rien à voir avec le terrible Dr Julius?
    V.C. non heureusement rien de grave à ce point, il n'en demeure pas moins que la fête risque d'être gachée si d'aventure ils réalisaient une perf!
    C.A. je vous interromps car je crois que le départ est imminent, la voiture ouvreuse est en place, les cales clipsent. C'est parti sous un tonnerre d'applaudissement. Les coureurs se placent déjà de manière stratégique, les 2 Birks de Viktor et Arleen devant. La côte du départ est abordée très tranquillement. Le peloton plonge prudemment dans la descente sinueuse toujours derrière la commissure de course. Ils rejoignent la route principale après ces quelques minutes de balade.
    V.C. ATTENTION, déjà une attaque! le groupe explose instantanément avec Arleen dans le rôle du détonateur et Viktor celui de la nitro. Seul Vipere parvient à faire illusion en tentant de déminer.
    C.A. NON, IL CRAQUE A SON TOUR, l'écart se creuse irrémédiablement, les 2 leaders sont à plus de 60km/h sur cette portion quasi plane.
    Voici Russin, déjà une centaine de mètres d'avance, superbes trajectoires dans la descente, Vipere a perdu le contact visuel, derrière ça bataille. Les 2 de tête franchissent le Rhône et entament la 1ère difficulté...la cadence ralenti sévèrement
    V.C. Vipere REVIENT, quelle puissance il donne tout dans cette cote et recolle sans coup fait rire aux culs des Birks
    C.A. mais regardez derrière, voici Sus et Gaston qui fondent comme la banquise sur le trio et passent sans même détourner le regard, quelle outrecuidance!
    V.C. Ouais! bah loutre ou pas c'est à nouveau une portion de plat, les dérailleurs claquent et Vipere prend un bref relais, mais l'aérodynamisme des Birks est bien meilleur que celui du speculoos nu et ce dernier ne peut qu'espérer s'accrocher.
    C.A. Sus et Gaston sont repris! la différence de vitesse est flagrante le tandem plafonnant à 45km/h
    V.C. à nouveau la vipere est décrochée, les Birks s'entendent à merveille et portent une estocade dans la longue portion descendante, vitesse proche des 75km/h sans doute. Ouh! l'écart devient conséquent, ils font le trou
    C.A. oui mais ils abordent à nouveau un passage ascendant et Vipere regagne mètre par mètre
    V.C. Satigny! aux abords de la rampe le groupe se reforme tandis que Sus et Gaston mène de quelques mètres sous les hués du public. Le scénario va-t-il se reproduire à l'identique dans ce second tour?
    C.A. il semblerait que oui, comme tout à l'heure au même endroit Viktor et Arleen dépose la Vipere. Pour ce dernier une seule tactique: limiter les dégâts sur plats et descentes et revenir à la faveur des côtes où, bien qu'à poids sensiblement équivalent, il semble que le speculoos soit plus à l'aise que les Birks.
    V.C. mais cette fois ci l'écart est significatif, va-t-il pouvoir revenir avant la fin de la côte du Rhône (Lili lache cette bouteille!)? ça va être très dur, si les Birks virent au sommet en tête, la Vipere ne reviendra pas.
    C.A. il l'a bien compris, et il fait le forcing, qu'elle générosité dans l'effort, quel champion. Ah si seulement il était plus grand, plus musclé, moins velu et surtout moins con il serait le gendre idéal! A 150m du sommet il recolle et reste sagement à hauteur
    V.C. très bien joué, mais ou sont donc Sus et Gaston?
    C.A. ils sont devant, sans aucun doute à la faveur d'1 raccourci après avoir soudoyer un signaleur!
    V.C. ATTAQUE! les Birks attaquent juste avant la descente. Vipere résiste bien. Nouvelle accélération d'Arleen qui prend un peu de large. Le speculoos est ventousé aux fesses roses du Birk de Viktor. Enchaînement virage à droite puis gauche à fond, Vipere relance mal, Viktor s'échappe.
    C.A. sauf que cette fois la grimpette n'est plus très loin
    V.C. parfaitement Clark! Oh Arleen craque! il s'effondre littéralement tandis que Sus et Gaston jouent encore les troubles-fête en doublant à donf les valeureux futurebikers qui eux pédalent vraiment.
    C.A. Vipere réalise la jonction avec Viktor et cette fois-ci poursuit son effort, absolument BRILLANTISSIME!
    V.C. c'est scandaleux! le speaker vient d'annoncer que Vipere n'est que 2ème sur la ligne à l'entame du dernier tour. Il crédite Sus et Gaston de la 1ère place à cet instant, je suis outré, comment le sport cyclisme pourra-t-il se remettre de ce nouveau tourment?
    C.A. en tout état de cause, Viktor est un peu distancé mais reste au contact visuel tandis qu'Arleen a totalement explosé. Plus loin Sandro revient comme un boulet de canon.
    V.C. Que va faire la Vipere? 200m d'avance à l'orée de la route vers Russin, est-ce suffisant?
    C.A. Surement pas Vraquier, la vue aérienne montre clairement le retour en force de la pointe rose. Saisissant, Viktor refait son retard! Magnifique il double Vipere dans la descente de Russin en prenant tous les risques! Et ça continue, au franchissement du terrifiant dos d'âne il s'envole de près de 10cm sous les yeux médusés de Vipere qui freine...c'est horrible
    V.C. sûrement la crainte de fracasser son matériel, son siège carbone est plutôt friable me semble-t-il. De plus le Birk bénéficie d'1 suspension arrière de quoi envisager sereinement les vols planés.
    C.A. toujours est-il que le Birk fait à nouveau le trou, mais il ne reste que moins d'1km avant le dernier franchissement du Rhone et la montée.
    V.C. Viktor si tu en as encore dans les jambes c'est maintenant qu'il faut tout donner
    C.A. il semble entendre vos paroles..mais elles ne sont pas tombées dans l'oreille d'un (le)sourd puis que Vipere accélère lui aussi.
    V.C. en effet, regroupement à mi-pente! les 2 hommes semblent s'observer: "pas mal ton cuissard!" "j'aime bien ton guidon, c'est un Birk ou un Flux?"
    C.A. Vraquier vous délirez, 'ça m'étonnerait qu'ils discutent chiffon à ce stade de la course
    V.C. étonnant, Vipere prend un relais sur le plat...ce relais s'éternise! Pourvu qu'il ne nous refasse pas le coup de Châtellerault en s'épuisant vainement pour laisser la victoire à plus malin que lui
    C.A. à ce stade de l'altruisme ça confine à l'abrutissement total!
    V.C. à moins que..
    C.A. oui?
    V.C. à moins que Viktor ne soit plus en mesure de passer devant
    C.A. bien vu Vraquier! hé oui, même dans la descente rapide les 2 coureurs restent groupés. Ah non, Viktor négocie magistralement le virage en devers
    V.C. ok mais l'écart est infime cette fois tout au plus 20m, je ne vois plus comment Vipere pourrait perdre
    C.A. et quid de Sus et Gaston?
    V.C. ne me parlez pas de ces imposteurs!
    C.A. ça y est Vipere passe, Viktor s'effondre sur lui m6eme vaincu par la gravite, pas au point de faire un trou noir je vous rassure.
    V.C. le trou est fait pourtant, mais sur la ligne d'arrivée ce sont Sus et Gaston qui passent, mais ils passent mal, un peu comme une choucroute dégarnie aux relents de botulisme. C'est ignoble!
    C.A. ignorons ces 2 lascars qui ne perdent rien pour attendre. Voici Vipere qui franchi la ligne avec le sourire. encore bravo. Qui est second?
    V.C. les secondes s'égrainent. Whoua! quel final! Sandro vient de coiffer sur la ligne le pauvre Viktor qui ne semble pas pour autant trop dépité.
    C.A. Quel retour de Sandro et de son F40, un tour de plus et il venait sans doute chatouiller la Vipere, très chatouilleuse au demeurant.
    V.C. QUELS ÉCARTS!!. Voici enfin Arleen le meneur du début de course. Il a l'air éprouvé
    C.A. en revanche les suivants ne semblent pas trop fatigués... A noter que Walter était diminué cette année suite à une fracture du col du fémur. Pas l'entraînement ça change la donne!
    V.C. pour Lili ça ne change rien! elle en fini elle aussi sous les hourras du public juste après Chabizar très lucide sur sa performance
    C.A. extra glucide?
    V.C. je n'irai pas jusque la mon cher Clark. nous marquons une petite pause musicale, rejoignez nous pour le podium.

    intermède musical

    C.A. Et voilà de retour à Satigny, le risotto est dans les bides, le podium féminin du 40km est terminé
    V.C. la 3ème et son sourire énigmatique me donnerait presque envie de refaire du vélo
    C.A. du calme Vraquier! le speaker officiel appelle le vainqueur de la catégorie futurebike. Non! impossible, Sus et Gaston premiers!?
    V.C. Attendez! Sus prend la parole
    Sus: le véritable vainqueur de cette course est la Vipere, j'ai honteusement triché, je ..je vous autorise à me lapider
    C.A. Enfin des paroles sensées...c'est sûr qu'avec un Beretta sur la tempe Sus fait moins le mariole! Vraquier vous êtes à présent au pied du podium, pouvez vous interviewer quelques coureurs?
    V.C. oui j'ai Jean Thevenet sous la main. Alors Jean bravo, vous avez réussi une prouesse en vous infiltrant dans le peloton et en tenant la dragée haute à des coureurs sur-équipés !
    J.T: des que j'ai compris que mon seuil aérobie était sous les 450W j'ai su qu'en grimpant a 1235m/h je limiterais ma dose de lactate à 23g/l de liquide lymphatique, ce qui est un peu en retrait de mes performances de 2003 où la densité de l'air et surtout la compression des moteurs diesels étaient moindres. En prenant l'aspi vers 42km/h mes pulses sont tombés à 60/min donc j'ai pu régler mon GPS alimenté par ma dynamo de moyeu qui me bouffe au passage 6W......crshhh ... shhhs....
    C.A. la liaison est très mauvaise! Vraquier? ... bon...il est temps de rendre l'antenne, merci à tous les auditeurs. En espérant vous avoir découragé de tenter votre chance pour la 12ème édition en 2009!



    Jean Thevenet: l'homme qui pédale avec les pieds...nus sur VTT! - hors classement


    Rosemarie: recordwoman de l 'heure sur son fidèle Birk - 7ème


    Chabizar: le stinger dans sa plus simple expression, bôme hyper short - 11ème


    Lili: 70 ans passés dont les 5 dernières sur CGX - 12ème


    Sus et Gaston: ignobles tricheurs qui carburent au nucléaire - Sus fait semblant de forcer sur ce cliché - disqualifiés


    Vipere: il arrive que la Vipere gagne! - 1er


    Viktor: sympathique! et son Birk aussi - 3ème


    Arleen: avec de l'entraînement nul doute que son Birk et lui devrait fuser - 4ème


    Sandro: dommage que son démarrage prudent le retarde dans son F40 - 2ème


    yellowsubnarine: moins rapide qu'en Quest mais toujours le sourire sur son M5HR - 6ème


    Ced74: débutant mais heureux de participer - 8ème


    Inconnu?: sur un ICE - ???

    Classement futurebike

    1 - LESOURD Marc 01:37:49
    2 - BOLLINA Sandro 01:38:27
    3 - LEITSONI Viktor 01:38:29
    4 - TROOST Arleen 01:40:30
    5 - CERUTTI Daniel 01:46:32
    6 - KLOOS Gérard 01:49:48
    7 - BüHLER Rosmarie 01:49:55
    8 - GILBERT Cedric 01:55:40
    9 - BERGER Walter 01:59:01
    10 - ALDER Heinz 01:59:21
    11 - TROUSSEAU Céline 02:16:11
    12 - INNOCENZI Liliane 02:06:07
    Disqualifié - TAUSS Marc 01:37:12


le 18 juin 2008 par Vipère




admin ce site est la propriété de l'AFB, toute reproduction est interdite - (c) 2004 - écrire au webmaster revenir en haut