Bienvenue sur le site de l'AFB !! Les dates à retenir !! Accueil Bienvenue sur le site de l'AFB !! Fédération Française de Cyclotourisme
...de la course à la rando, l'AFB touche à tout !

Accueil  07//12
Compétitions  02//04
Règl. Coupe de France
Randonnées  29//03
Tableau des cols
Insolite  10//09
FAQ  05//10


l'association
adhérez !
liens


!! LE FORUM !!


Où et Qui pédale ?
Je m'inscris aussi !


          


Randonnées



Traversée du Lubéron


    Tous les ans nous nous faisons alternativement une surprise pour un séjour, une année moi et l'autre ma femme.
    Cette année c'est Marylou qui organise........
    Vendredi 2 mai au soir ma femme me dit de préparer le trike et le vélo assis pour le lendemain, quelle surprise moi je ne comptais pas du tout faire du vélo
    lors de cette semaine.

    Le samedi matin nous prenons le train direction Gap ,ne sachant pas où je vais; changement à Veynes direction Marseille.

    On descend à Aix en Provence où une amie nous retrouve.
    nous roulons pour nous rendre chez elle à 25 km à Trest.Nous y passons le week end .

    Le lundi matin nous partons pour faire la traversée du Lubéron sur 5 jours , la veille au soir on a réussi à réserver des chambres d'hôtes pour les 4 nuits.

    Nous sommes partis en direction de Rians avec la montagne Sainte Victoire sur notre gauche pendant une dizaine de Kms et avons parcouru les Gorges de Rians très fleuries à cette époque par une petite route assez tranquille. On traverse Mirabeau et la un peu fatigués on se pose sur un muret au bord de la route, une personne du coin voyant que nous sommes un peu usés nous dit que 500 m plus loin il y a un bassin en bord de route au bout d'un petit chemin. N'y une n'y deux on décide d'aller voir ce bassin, et effectivement nous trouvons un bassin très agréable caché dans la végétation on en profite pour faire un bain et une pose car le soleil tape fort en cette journée.

    Première nuit à La Bastide des Jourdans, très gros orage une bonne partie de la nuit.

    Lendemain départ direction Roussillon et ses carrières d'ocre. Nous passons le col de L'aire Deï Masco par une petite route très agréable après avoir traversé le beau petit village de Vitrolles en Lubéron. Nous trouvons une piste cyclable qui est en réfection avant Apt et allons visiter le "colorado provençal" , très belle ancienne carrière d'ocre Deuxième nuit à Roussillon où nous allons rester 2 nuits.

    Le lendemain nous partons sans bagage visiter Gordes , l'abbaye de Sénanque et un village de Bories (maisons toutes en pierre y compris le toit).

    Le quatrième jour nous partons par un chemin dans les vignes très sympa et remontons vers Sault à travers le plateau du Vaucluse et ses champs de cerisiers, hélas pas encore mûres. Nous passons dans les gorges de la Nesque dans le sens de la remontée, très longue et très belle.
    Etape la plus dure 85 km pour 1600 m de dénivelé + , une première pour ma femme. Nous passons la nuit à coté d'un très joli petit village, Aurel.

    Le dernier jour nous partons dans les gorges du Toulourenc et passons par le château d'Aulan. Nous passons le col de Mévouillons à 890 m (record pour ma femme) et entamons la descente sur Laragne où nous devons récupérer le train, en passant dans les magnifiques gorges de la Méouge où il y a déjà plein de baigneurs. .....
    Très beau périple avec le beau temps

    350 Kms en 5 jours pour plus de 5000 m de dénivelé +...............

    Marcel F



    les photos


    intinéraire 1°partie
    2ème partie


le 10 mai 2008 par Lymass




admin ce site est la propriété de l'AFB, toute reproduction est interdite - (c) 2004 - écrire au webmaster revenir en haut